the place where I can still remember dreaming. "Art is not a mirror to reflect reality, but a hammer with which to shape it" Bertolt Brecht "In the dark times Will there also be singing? Yes, there will also be singing About the dark times." Bertolt Brecht
▼
▼
samedi 31 mars 2018
Arts plastiques : " Il faut absolument aller voir cette exposition et la creuser en profondeur
https://www.franceculture.fr/emissions/la-dispute/arts-plastiques-roman-photo-en-suspens-et-festival-circulation
dimanche 18 mars 2018
Recherche Château de Marly
Fig : Charles-Armand Vitry, Plan de Marly, 1784, estampe aquarellée, 39 × 36 cm, Versailles, bibliothèque municipale, ancienne Réserve Estampes 63.
Fig. : École de Charles Le Brun, Projet pour le décor peint du Pavillon royal de Marly, 1679, pierre noire, plume et encre brune. Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, inv. 30228ro (GM 8410) [noticecomplète].
http://www.persee.fr/doc/dhs_0070-6760_1995_num_27_1_2037
Discours écrit : analyse architecture du château de Marly
Mansart utilisait l’esthétique de la villa Rotonda, nous trouvons qu’à la composition pyramidale adoptée par Palladio, en accompagnant ses portiques largement saillants, il opposait quartes façades rectiligne de neuf travées , sur deux étages , avec fronton et balustrades à la manière italienne, hautes de seize mètres et large de 42 m. Nous trouverions que ces corniches et des chambranles des portes et fenêtres ,agrémenté de crossettes au premier étage, le seul relief des façade provenant des chaînes d’angles.
Fig: Le château de Marly , par Pierre - Denis Martin.
Elévation de la façade sud , gravure de François Blondel .D’après Mercure Galant , « L’ordonnance de cette décoration est un grand ordre corinthien de pilastres de marbre , n’ayant que la corniche de relief pour couronner la masse de l’édifice. »
A la recherche Auguste-Alexandre Guillaumot, Charles de Brun, Mansart
Antoine Lescuyer (attribué à), Plan de Marly, 1679, dessin. Montigny-le-Bretonneux, archives départementales des Yvelines, 73-1132/2.
Castelluccio Stéphane, 1996, Le château de Marly sous le règne de Louis XVI, Paris, Réunion des musées nationaux, Notes et documents des musées de France, n° 29.
Castelluccio Stéphane, 2014, Marly, Montreuil, Gourcuff-Gradenigo.
Maroteaux Vincent, 1987, « La Révolution au château de Marly », Revue de l’histoire de Versailles et des Yvelines, p. 71-96.
Maroteaux Vincent, 2002 Marly. L’autre palais du Soleil, Genève, Vögele éditions.
Saint-Simon Louis de Rouvroy, duc de, 1983-1988, Mémoires, éd. Y. Coirault, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 8 vol.
Marly
l'autre palais du soleil
Description matérielle : 255 p.
Description : Note : Bibliogr. p. 245-246. Index
Édition : Genève : Vögele , 2002
Auteur du texte : Vincent Maroteaux
Préfacier : Olivier de Rohan
disponible en Haut de Jardin
[catalogue]
Marly
art de vivre et pouvoir de Louis XIV à Louis XVI
Description matérielle : 1 vol. (263 p.)
Description : Note : Bibliogr. p. 254-255. Index
Édition : Montreuil : Gourcuff Gradenigo , DL 2014
Auteur du texte : Stéphane Castelluccio
disponible en Haut de Jardin
[catalogue]
Vues des jardins de Marly
le roi jardinier
Description matérielle : 236 p.
Description : Note : Contient aussi : "Le roi jardinier" / Gérard Mabille ; "Le roi botaniste" / Louis Benech ; "Vues de l'ancien et du nouveau Marly" / Stéphane Castelluccio. - Bibliogr. p. 232-233. Index
Édition : Paris : A. de Gourcuff , 1998
Directeur de publication : Emmanuel Ducamp
disponible en Haut de Jardin
[catalogue]
Le château de Marly-le-Roy
[Reproduction en fac-similé]
Description matérielle : 1 vol. (70 p.)
Édition : Nîmes : Lacour , impr. 2012
Auteur du texte : Auguste-Alexandre Guillaumot (1815-1892)
[catalogue]
Le château de Marly sous le règne de Louis XVI
étude du décor et de l'ameublement des appartements du pavillon royal sous le règne de Louis XVI...
Description matérielle : 271 p.
Description : Note : Bibliogr. p. 257-259. Index
Édition : Paris : Réunion des musées nationaux , 1996
Auteur du texte : Stéphane Castelluccio
[catalogue]
Fig. : École de Charles Le Brun, Projet pour le décor peint du Pavillon royal de Marly, 1679, pierre noire, plume et encre brune. Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, inv. 30228ro (GM 8410) [noticecomplète].
http://www.persee.fr/doc/dhs_0070-6760_1995_num_27_1_2037
Discours écrit : analyse architecture du château de Marly
Mansart utilisait l’esthétique de la villa Rotonda, nous trouvons qu’à la composition pyramidale adoptée par Palladio, en accompagnant ses portiques largement saillants, il opposait quartes façades rectiligne de neuf travées , sur deux étages , avec fronton et balustrades à la manière italienne, hautes de seize mètres et large de 42 m. Nous trouverions que ces corniches et des chambranles des portes et fenêtres ,agrémenté de crossettes au premier étage, le seul relief des façade provenant des chaînes d’angles.
Fig: Le château de Marly , par Pierre - Denis Martin.
Elévation de la façade sud , gravure de François Blondel .D’après Mercure Galant , « L’ordonnance de cette décoration est un grand ordre corinthien de pilastres de marbre , n’ayant que la corniche de relief pour couronner la masse de l’édifice. »
Antoine Lescuyer (attribué à), Plan de Marly, 1679, dessin. Montigny-le-Bretonneux, archives départementales des Yvelines, 73-1132/2.
Castelluccio Stéphane, 1996, Le château de Marly sous le règne de Louis XVI, Paris, Réunion des musées nationaux, Notes et documents des musées de France, n° 29.
Castelluccio Stéphane, 2014, Marly, Montreuil, Gourcuff-Gradenigo.
Maroteaux Vincent, 1987, « La Révolution au château de Marly », Revue de l’histoire de Versailles et des Yvelines, p. 71-96.
Maroteaux Vincent, 2002 Marly. L’autre palais du Soleil, Genève, Vögele éditions.
Saint-Simon Louis de Rouvroy, duc de, 1983-1988, Mémoires, éd. Y. Coirault, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 8 vol.
Marly
l'autre palais du soleil
Description matérielle : 255 p.
Description : Note : Bibliogr. p. 245-246. Index
Édition : Genève : Vögele , 2002
Auteur du texte : Vincent Maroteaux
Préfacier : Olivier de Rohan
disponible en Haut de Jardin
[catalogue]
Marly
art de vivre et pouvoir de Louis XIV à Louis XVI
Description matérielle : 1 vol. (263 p.)
Description : Note : Bibliogr. p. 254-255. Index
Édition : Montreuil : Gourcuff Gradenigo , DL 2014
Auteur du texte : Stéphane Castelluccio
disponible en Haut de Jardin
[catalogue]
Vues des jardins de Marly
le roi jardinier
Description matérielle : 236 p.
Description : Note : Contient aussi : "Le roi jardinier" / Gérard Mabille ; "Le roi botaniste" / Louis Benech ; "Vues de l'ancien et du nouveau Marly" / Stéphane Castelluccio. - Bibliogr. p. 232-233. Index
Édition : Paris : A. de Gourcuff , 1998
Directeur de publication : Emmanuel Ducamp
disponible en Haut de Jardin
[catalogue]
Le château de Marly-le-Roy
[Reproduction en fac-similé]
Description matérielle : 1 vol. (70 p.)
Édition : Nîmes : Lacour , impr. 2012
Auteur du texte : Auguste-Alexandre Guillaumot (1815-1892)
[catalogue]
Le château de Marly sous le règne de Louis XVI
étude du décor et de l'ameublement des appartements du pavillon royal sous le règne de Louis XVI...
Description matérielle : 271 p.
Description : Note : Bibliogr. p. 257-259. Index
Édition : Paris : Réunion des musées nationaux , 1996
Auteur du texte : Stéphane Castelluccio
[catalogue]
lundi 12 mars 2018
Bibliographie gravure(part I)
Bibliographie synthétique (a consulter en priorité) :
- Michel Melot, Anthony Griffiths, R. S. Field et alii, Histoire d’un art. L’estampe, Genève, 1981.
Très bonne approche thématique. Voir en particulier, à la fin du livre, le « Dictionnaire des termes techniques » par André Béguin**. Pour aller plus loin : André Beguin, Dictionnaire technique de l’estampe, Bruxelles, A. Béguin, 1976.
- ** David Landau et Peter Parshall, The Renaissance Print. 1470-1550, Yale, 1994
Excellente synthèse sur l’art de l’estampe, mais qui reste centrée sur l’œuvre des plus grands maîtres graveurs. A compléter par le livre de Michael Bury.
- Michael Bury, The Print in Italy. 1550-1620, Londres, 2001.
Approche plus générale de l’estampe que Bury envisage dans tous ses aspects (techniques, artistiques, économique et culturels). Mais le livre ne parle que de l’Italie.
Bibliographie générale :
• Généralités sur l’estampe :
- Arthur M. Hind, A History of Engraving and Etching, Londres, 1923 ; Idem, An Introduction to the History of the Woodcut, Londres, 1935 (2 vol.).
- Jean Adhémar, Madeleine Barbin, Michel Melot et alii, La Gravure, Paris, 1972 (Collection « Que sais-je ? »).
- Michel Melot, Anthony Griffiths, R. S. Field et alii, Histoire d’un art. L’estampe, Genève, 1981.
- Jean Adhémar, La gravure des origines à nos jours, Paris, 1979.
- Anthony Griffiths, Prints and Printmaking. An introduction to the history and techniques, Londres, 1996.
• Histoire de l’estampe en Europe à la Renaissance :
- **David Landau et Peter Parshall, The Renaissance Print. 1470-1550, Yale, 1994. **
- Gisèle Lambert, Les premières gravures italiennes : Quattrocento-début du Cinquecento, Paris, 1999.
- Michael Bury, The Print in Italy. 1550-1620, Londres, 2001.
• Etudes, monographies et catalogues :
- Jacques Lavalleye, Lucas Van Leyden. Peter Bruegel l’Ancien. Gravures. Œuvre complet, Paris, 1966.
- Henri Zerner, Ecole de Fontainebleau. Gravures, Paris, 1969.
- Robert Mortimer, Italian 16th Century Books, Harvard College Library, Department of Printing and Graphic Arts, Catalogue of Books and Manuscripts, Part. II, Cambridge (MA), 1974 (2 vol.).
- Grazia Pezzini Bernini, Stefania Massari, Simonetta Prosperi Valenti, Raphaël invenit : stampe di Raffaello nelle collezioni dell’Istituto nazionale per la grafica, catalogue d’exposition, Rome, 1985.
- La Gravure française à la Renaissance, catalogue d’exposition (Los Angeles/New York/Paris, 1994-1995), Paris, 1995.
- Sophie Renouard de Bussière (éd.), Albrecht Dürer. Œuvre gravé, catalogue d’exposition (Paris, Petit Palais, 1996), Paris, 1996.
- Evelyn Lincoln, The Invention of the Italian Renaissance Printmaker, New Haven/Londres, 2000.
- Gert Jan Van der Smann, Le siècle de Titien. Gravures vénitiennes de la Renaissance, catalogue d’exposition (Maastricht et Bruges, 2002-2003), Zwolle, 2003.
- Bernadine Barnes, Michelangelo in Print. Reproductions as Response in the Sixteenth Century, Farnhame, 2010.
- Christopher L. C. Witcombe, Print publishing in XVIthcentury Rome, Londres, 2008.
- Joris Van Grieken, Ger Lujten et alii, Hieronymus Cock. La gravure à la Renaissance, catalogue d’exposition (Leuven et Paris, 2013), Bruxelles, 2013.
dimanche 11 mars 2018
La Villa des mystères
Bibliographie :
Croisille, Jean-Michel, La peinture romaine, éd. Picard, Paris, 2005.
Roberts, Paul, Life and Death in Pompeii and Herculanum, éd. British Museum Press, London, 2013
Maiuri, Amedeo, Pompéi, les nouvelles fouilles. La villa des Mystères, trad. Guyon, Robert, éd. Instituto Poligrafico delloStato, Rome, 1961
Mazzoleni, Donatella et Pappalardo, Umberto, Fresques des villas romaines, éd. Citadelles et Mazenod, Paris, 2004
Sauron, Gilles, La grande fresque de la villa des Mystères à Pompéi, éd. Picard, Paris, 1998
Sauron, Gilles, La peinture allégorique à Pompéi. Le regard de Cicéron, éd. Picard, Paris, 2007
Sauron, Gilles, Les décors privés des Romains : dans l’intimité des maîtres du monde, éd.Picard, Paris, 2009
Sauron, Gilles, L’art romain des conquêtes aux guerres civiles, éd. Picard, Paris, 2013
Veyne, Paul, La fresque dite des Mystères à Pompéi (dans les Mystères du gynécée), éd. Gallimard, Paris, 1998
Alexandra Trusova 4S+4T
Alexandra Trusova 4S +4T
two quadruple jumps
唯一在女子組裡跳出像男生組一樣四迴轉的女生。雖然才十三歲,以後可能會打擊姐姐們吧~🦋
two quadruple jumps
唯一在女子組裡跳出像男生組一樣四迴轉的女生。雖然才十三歲,以後可能會打擊姐姐們吧~🦋