L'art pourrait-il devenir un rempart contre la question morale et le féminisme ? L'art pourrait-il faire une échappée contre monde réel ?

samedi 6 mai 2017

Paso doble, le grand entretien de l'actualité culturelle par Tewfik Hakem du lundi au vendredi de 6h05 à 6h25 Réécouter Brigitte Rollet : "Les femmes, dans les arts, ont des difficultés à s’inscrire dans l’Histoire, je parle d’ «invisibilisation»"


Intervenants
  • Brigitte Rollet : chercheuse au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines et enseignante à Sciences-Po
Quand la parité est dépassée dans les écoles depuis plus de 20 ans, il devrait y avoir non pas un renouvellement mais une augmentation plus marquée... Mais le cinéma n’est pas le seul domaine dans lequel on trouve des décalages entre la formation, le nombre de diplômés, et le nombre de femmes en activité.
J’ai trouvé des analogies étonnantes entre les femmes dans le cinéma et les femmes en politique, on est dans une sphère publique où le pouvoir est pensé dès le départ comme quelque chose dont les femmes sont exclues, même si historiquement ce n’est pas le cas, comme à Hollywood par exemple.
 Il y a une espèce de redécouverte d’Alice Guy, ça m’amuse et ça me désole en même temps, je me dis « tant mieux » mais quand même ! C’était un phénomène, pour certains historiens c’est la première cinéaste tous sexes confondus. En fait, cet héritage-là, nous n’avons pas tellement réussi à le maintenir vivant puisque j’évoque la difficulté voire l’impossibilité pour Alice Guy de faire publier ses mémoires de son vivant...