Bibliographie synthétique (a consulter en priorité) :
- Michel Melot, Anthony Griffiths, R. S. Field et alii, Histoire d’un art. L’estampe, Genève, 1981.
Très bonne approche thématique. Voir en particulier, à la fin du livre, le « Dictionnaire des termes techniques » par André Béguin**. Pour aller plus loin : André Beguin, Dictionnaire technique de l’estampe, Bruxelles, A. Béguin, 1976.
- ** David Landau et Peter Parshall, The Renaissance Print. 1470-1550, Yale, 1994
Excellente synthèse sur l’art de l’estampe, mais qui reste centrée sur l’œuvre des plus grands maîtres graveurs. A compléter par le livre de Michael Bury.
- Michael Bury, The Print in Italy. 1550-1620, Londres, 2001.
Approche plus générale de l’estampe que Bury envisage dans tous ses aspects (techniques, artistiques, économique et culturels). Mais le livre ne parle que de l’Italie.
Bibliographie générale :
• Généralités sur l’estampe :
- Arthur M. Hind, A History of Engraving and Etching, Londres, 1923 ; Idem, An Introduction to the History of the Woodcut, Londres, 1935 (2 vol.).
- Jean Adhémar, Madeleine Barbin, Michel Melot et alii, La Gravure, Paris, 1972 (Collection « Que sais-je ? »).
- Michel Melot, Anthony Griffiths, R. S. Field et alii, Histoire d’un art. L’estampe, Genève, 1981.
- Jean Adhémar, La gravure des origines à nos jours, Paris, 1979.
- Anthony Griffiths, Prints and Printmaking. An introduction to the history and techniques, Londres, 1996.
• Histoire de l’estampe en Europe à la Renaissance :
- **David Landau et Peter Parshall, The Renaissance Print. 1470-1550, Yale, 1994. **
- Gisèle Lambert, Les premières gravures italiennes : Quattrocento-début du Cinquecento, Paris, 1999.
- Michael Bury, The Print in Italy. 1550-1620, Londres, 2001.
• Etudes, monographies et catalogues :
- Jacques Lavalleye, Lucas Van Leyden. Peter Bruegel l’Ancien. Gravures. Œuvre complet, Paris, 1966.
- Henri Zerner, Ecole de Fontainebleau. Gravures, Paris, 1969.
- Robert Mortimer, Italian 16th Century Books, Harvard College Library, Department of Printing and Graphic Arts, Catalogue of Books and Manuscripts, Part. II, Cambridge (MA), 1974 (2 vol.).
- Grazia Pezzini Bernini, Stefania Massari, Simonetta Prosperi Valenti, Raphaël invenit : stampe di Raffaello nelle collezioni dell’Istituto nazionale per la grafica, catalogue d’exposition, Rome, 1985.
- La Gravure française à la Renaissance, catalogue d’exposition (Los Angeles/New York/Paris, 1994-1995), Paris, 1995.
- Sophie Renouard de Bussière (éd.), Albrecht Dürer. Œuvre gravé, catalogue d’exposition (Paris, Petit Palais, 1996), Paris, 1996.
- Evelyn Lincoln, The Invention of the Italian Renaissance Printmaker, New Haven/Londres, 2000.
- Gert Jan Van der Smann, Le siècle de Titien. Gravures vénitiennes de la Renaissance, catalogue d’exposition (Maastricht et Bruges, 2002-2003), Zwolle, 2003.
- Bernadine Barnes, Michelangelo in Print. Reproductions as Response in the Sixteenth Century, Farnhame, 2010.
- Christopher L. C. Witcombe, Print publishing in XVIthcentury Rome, Londres, 2008.
- Joris Van Grieken, Ger Lujten et alii, Hieronymus Cock. La gravure à la Renaissance, catalogue d’exposition (Leuven et Paris, 2013), Bruxelles, 2013.
0 ♪:
Enregistrer un commentaire