L'art pourrait-il devenir un rempart contre la question morale et le féminisme ? L'art pourrait-il faire une échappée contre monde réel ?

lundi 12 mars 2018

Bibliographie gravure(part I)

Bibliographie synthétique (a consulter en priorité) : 
Michel Melot, Anthony Griffiths, R. S. Field et aliiHistoire d’un art. L’estampe, Genève, 1981. 
Très bonne approche thématique. Voir en particulier, à la fin du livre, le « Dictionnaire des termes techniques » par André Béguin**. Pour aller plus loin : André BeguinDictionnaire technique de l’estampe, Bruxelles, A. Béguin, 1976.
** David Landau et Peter ParshallThe Renaissance Print. 1470-1550, Yale, 1994
Excellente synthèse sur l’art de l’estampe, mais qui reste centrée sur l’œuvre des plus grands maîtres graveurs. A compléter par le livre de Michael Bury.

Michael BuryThe Print in Italy1550-1620, Londres, 2001.
Approche plus générale de l’estampe que Bury envisage dans tous ses aspects (techniques, artistiques, économique et culturels). Mais le livre ne parle que de l’Italie.

Bibliographie générale : 
• Généralités sur l’estampe : 
- Arthur M. HindA History of Engraving and EtchingLondres1923 ; IdemAn Introduction to the History of the WoodcutLondres, 1935 (2 vol.).
- Jean Adhémar, Madeleine Barbin, Michel Melot et aliiLa Gravure, Paris, 1972 (Collection « Que sais-je ? »). 
- Michel Melot, Anthony Griffiths, R. S. Field et aliiHistoire d’un art. L’estampe, Genève, 1981. 
- Jean AdhémarLa gravure des origines à nos jours, Paris, 1979.
- Anthony GriffithsPrints and Printmaking. An introduction to the history and techniquesLondres, 1996.
• Histoire de l’estampe en Europe à la Renaissance : 
- **David Landau et Peter ParshallThe Renaissance Print. 1470-1550, Yale, 1994. **
- Gisèle LambertLes premières gravures italiennes : Quattrocento-début du Cinquecento, Paris, 1999.
- Michael BuryThe Print in Italy. 1550-1620, Londres, 2001.
• Etudes, monographies et catalogues : 
Jacques LavalleyeLucas Van Leyden. Peter Bruegel l’Ancien. Gravures. Œuvre complet, Paris, 1966.
- Henri ZernerEcole de Fontainebleau. Gravures, Paris, 1969.
- Robert MortimerItalian 16th Century Books, Harvard College Library, Department of Printing and Graphic Arts, Catalogue of Books and Manuscripts, Part. II, Cambridge (MA), 1974 (2 vol.).
- Grazia Pezzini Bernini, Stefania Massari, Simonetta Prosperi ValentiRaphaël invenit : stampe di Raffaello nelle collezioni dell’Istituto nazionale per la grafica, catalogue d’exposition, Rome, 1985. 
La Gravure française à la Renaissance, catalogue d’exposition (Los Angeles/New York/Paris, 1994-1995), Paris, 1995.
- Sophie Renouard de Bussière (éd.), Albrecht Dürer. Œuvre gravé, catalogue d’exposition (Paris, Petit Palais, 1996), Paris, 1996. 
- Evelyn LincolnThe Invention of the Italian Renaissance Printmaker, New Haven/Londres, 2000.
Gert Jan Van der SmannLe siècle de Titien. Gravures vénitiennes de la Renaissance, catalogue d’exposition (Maastricht et Bruges, 2002-2003), Zwolle, 2003.
- Bernadine BarnesMichelangelo in Print. Reproductions as Response in the Sixteenth CenturyFarnhame, 2010. 
- Christopher L. C. WitcombePrint publishing in XVIthcentury RomeLondres, 2008.
- Joris Van GriekenGer Lujten et aliiHieronymus Cock. La gravure à la Renaissance, catalogue d’exposition (Leuven et Paris, 2013), Bruxelles, 2013.