L'art pourrait-il devenir un rempart contre la question morale et le féminisme ? L'art pourrait-il faire une échappée contre monde réel ?

vendredi 13 avril 2018

architravée 
  1. (Vieilli) Entablement sans frise.
    • Vitruve ne parle point ici de la frise que les anciens omettaient souvent au dedans des édifices, comme étant un obstacle à l'introduction de la lumière. Cette suppression de la frise donnait cette espèce de corniche qu'on appelle architravée, dont l'usage est fréquent. (Note de « L'architecture de Vitruve. Tomes premier et deuxième/ trad. nouvelle par M. Ch.-L. Maufras, C. L. F. Panckoucke, 1847. »)

    • teatro Olimpico est la dernière réalisation de l'architecte  Palladio, considérée comme l'un de ses plus grands chefs-d'œuvre, avec la villa Rotonda, la basilique palladienne et le tout proche palais Chiericati.
    • Le célèbre architecte de Vicence, rentré de Venise en 1579, a rassemblé dans cette œuvre les résultats de ses longues études sur le thème du théâtre classique fondées sur l'interprétation de l'Architecture de Vitruve et sur l'observation directe des ruines de théâtres romains encore visibles à l'époque (en particulier, le théâtre Berga, à Vicence).
      La construction commença en 1580, l'année même où mourut Palladio, mais les travaux continuèrent sur la base de ses notes, sous la direction de son fils Silla. Ils furent achevés en 1584, comprenant la cavea, la loggia et le proscenium. Le problème restait donc posé de la réalisation de la scène en perspective, dont le principe avait été retenu par l'académie, mais pour laquelle Palladio n'avait laissé aucun véritable projet. Il fut donc fait appel à l'architecte Vincenzo Scamozzi, disciple de Palladio.
      Scamozzi dessina les décors de bois, dont les effets de perspective et le soin du détail firent grande impression lors du spectacle inaugural, apportant en outre quelques adaptations et achèvements nécessaires au projet de Palladio. Les salles contiguës de l’Odèoet l’Antiodèo, ajoutées au projet original du portail d'entrée, sont attribuées à Scamozzi.
      La conception du théâtre fut confiée à Palladio par l'Académie olympique de Vicence, fondée en 1555, à des fins culturelles et scientifiques, parmi lesquelles la promotion de l'activité théâtrale. Palladio lui-même figurait parmi les membres fondateurs de l'académie qui, en 1579, obtint de la municipalité la concession d'un lieu propre à la construction d'une salle de théâtre, à l'intérieur des vieilles prisons du Castello del Territorio. Le contexte était une vieille forteresse médiévale, plus d'une fois remaniée et utilisée comme prison et comme poudrière, avant d'être abandonnée.