L'art pourrait-il devenir un rempart contre la question morale et le féminisme ? L'art pourrait-il faire une échappée contre monde réel ?

vendredi 6 janvier 2017

Geneviève Brisac : "Ceux qui pensent être quelqu’un se trompent" La Grande table (1ère partie) Olivia Gesbert

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/genevieve-brisac-ceux-qui-pensent-etre-quelquun-se-trompent

La Vie de ma voisine est un récit de transmission féminine. Alors que Geneviève Brisac emménage dans son nouvel appartement, elle est abordée par sa voisine de deux étages au-dessus, une vieille dame qui souhaite lui parler de Charlotte Delbo. Mais la pelote se détricote et sa voisine lui raconte toute sa vie : son enfance, son métier et ses engagements… retraçant le contour d’une époque : "La vie à Paris dans les années 1930, la Révolution trahie à Moscou, l’Occupation – Jenny et son frère livrés à eux-mêmes après la rafle du Vel' d’Hiv, la déportation des parents, la peur, la faim, les humiliations, et l’histoire d’une merveilleuse amitié. Le roman d’apprentissage d’une jeune institutrice douée d’une indomptable vitalité, que ni les deuils ni les tragédies ne parviendront à affaiblir." (4ème de couverture)